VISITE D’AIGUEZE


 

De : Roland VINCENT – ancien Maire d’Aiguèze –

L’ASSOCIATION « LES AMIS VICOIS » A VISITE AIGUEZE

Conduits par les responsables de leur association (la Présidente Maud PENIN et le Trésorier animateur Jean-Michel le beau-père de mon fils) 40 VICOIS ont été accueillis comme il se doit pour une visite de notre village (par moi-même et Jeannot le « marseillais »).

Le matin ils ont visité l’AVEN D’ORGNAC puis sont arrivés à AIGUEZE avec un peu de retard (mais quand on est en promenade le retard n’existe pas !). Je leur ai fait faire le tour du village, sans trop lambiner. On a fini par l’Église. Ils ont été stupéfaits par le paysage vu du chemin de ronde : Ardèche, mont Ventoux, les tours médiévales, la falaise qui d’un côté sert de rempart tandis que les maisons viennent se blottir sur l’autre face.

Jeannot le « sacristain » les a accueillis dans l’Église.

Ensuite je les ai conduits vers la croix de la Roque où on avait installé des tables prêtées par la Mairie pour l’apéritif copieux préparé par Jean-Michel, le Marseillais ( un ami de Roland), et bernard (chauffeur du bus) , avec des glaçons fournis par le camping des Cigales.

Ensuite ils ont pris le repas au BOUCHON puis fini la journée par une promenade jusqu’à St MARTIN pour admirer le village sous un autre angle et traverser le pont suspendu pour terminer le périple par une dégustation de COTES DU RHÔNE au domaine LA MAZADE puis rejoindre le car qui les attendait sur la route des gorges f ace à la Maison de Retraite ardéchoise.

Une journée bien remplie avec beaucoup de soleil et pas mal de marche pour certains qui ont dû se dépasser pour arriver au bout du chemin ! Mais leur satisfaction de voir notre paysage médiéval les a récompensés des efforts et de la chaleur !

Merci à l’Association « LES AMIS VICOIS »  (VIC LA  GARDIOLE près de SETE et FRONTIGNAN) d’avoir eu cette initiative de mettre AIGUEZE au menu des sorties de votre programme.

L’Église a soulevé l’enthousiasme des visiteurs (peintures murales, vitraux, statues, clocher etc…)

un passage sportif sur le GR pour rejoindre l’apéro, certains ont préféré le chemin prendre l’itinéraire bis : le chemin de la Roque.

Le muscat de Frontignan avec des glaçons côtoyait les apéros traditionnels. il était préférable d’être modéré sous ce soleil estival voire caniculaire ! l’Association  en avait mis pour tous les goûts depuis les filets d’anchois en passant par la tapenade  pour étancher le petit creux et la petite soif !

On avait installé (sur une initiative de Jeannot VENTAJOL quelques chaises  qui ont été les bienvenues !

Jean-Michel avait même pensé à l’eau qui participe pas mal elle aussi au rafraîchissement des palais (à ce qu’on dit mais tout le monde n’est pas fan !)
Certains arrivent par le chemin de la Roque

Le self service pour que chacun puisse adapter ses doses et faire un menu apéro conforme à son propre tempérament et à ses propres capacités (stomacales bien entendu !)

AMIS VICOIS merci de votre visite et vous pouvez revenir quand vous voudrez vous serez les bienvenus !

 

Roland VINCENT

Guide – Interprète bénévole

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *