FAUNE ET FLORE


Le 4 novembre à 19 h 00
salle de l’association
Nous parlerons de la faune et de la flore de vic la gardiole

Le sujet sera traité par  :

Monsieur Marc Cheylan , Maître de Conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris, Sorbonne).
Zoologiste, il travaille à Montpellier, au sein du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive du CNRS. Ses recherches portent sur des questions d’écologie, de biogéographie et d’évolution animale. Il est membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel et fortement impliqué dans les problématiques régionales de protection de la nature. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la faune méditerranéenne aux éditions Belin, Parthénope, éditions du Muséum national d’Histoire Naturelle. Il réside à Vic-la-Gardiole depuis 1985.
Plus d’information sur http://www.cefe.cnrs.fr/fr/recherche/bc?catid=0&id=240

Résumé de la présentation
La commune de Vic-la-Gardiole possède une faune et une flore extrêmement riche, qui en fait un des principaux «points chauds de biodiversité » de la région. Ceci tient à la diversité de ses paysages : garrigues, étangs d’eau douce, marais salés, littoral sableux, pinèdes, prés et cultures, et aux mesures de protection mises en place ces trente dernières années.
De nombreuses espèces animales résident ou visitent la commune une partie de l’année, parmi lesquelles de nombreuses espèces remarquables, par leur rareté à l’échelle nationale.
Quelques aspects de cette richesse seront présentés, replacés dans leur contexte régional. On verra quelles sont les espèces qui nous visitent tous les printemps et nous quittent en automne, quelles sont les « nouveaux arrivants » sur la commune et les disparitions.

La présentation ayant lieu dans notre salle les places sont limitées.
Il est demandé une participation financière de 2.50 euros
La conférence se conclura par un apéritif dînatoire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *